WATCHES AND WONDERS 2022

RENDEZ-VOUS SHOOTING STAR

Jaeger-LeCoultre présente quatre nouvelles montres capables de reproduire un phénomène céleste aussi enchanteur qu’imprévisible : les étoiles filantes.
APERÇU

UNE PIÈCE D’HORLOGERIE RÉSOLUMENT FÉMININE

La Grande Maison reproduit l’envoûtant phénomène céleste des étoiles filantes pour le poignet, à travers quatre nouvelles magnifiques interprétations. Des montres qui célèbrent la créativité artistique et la maîtrise des métiers d’art dédiés à la décoration et à la joaillerie de Jaeger-LeCoultre, tout en réaffirmant son ingéniosité technique.

FONCTIONS

LES ÉTOILES SUR LE POIGNET

En 2022, la Rendez-Vous Dazzling Shooting Star et la Rendez-Vous Shooting Star magnifiées par les Métiers Rares® recréent pour le poignet le phénomène enchanteur des étoiles filantes traversant le ciel nocturne, grâce à un tout nouveau mouvement entièrement conçu, produit et assemblé au sein de la Manufacture.

Activée par les mouvements du poignet, l’étoile filante apparaît sur le cadran de façon aléatoire. Son imprévisibilité lui confère encore plus de magie. Ce spectacle enchanteur est si beau qu’il est également possible d’inviter l’étoile au gré de ses envies, en tournant plusieurs fois la couronne.

Le mot « aléatoire » ne fait pas partie du vocabulaire de l’horlogerie, un domaine dans lequel chaque élément s’exprime selon un rythme mathématique précis.

— Gregory Vandel, Horloger
DESIGN

SPLENDEUR ÉTINCELANTE

Combinée au scintillement délicat de son cadran en aventurine d’un bleu profond, la captivante lunette auréolée de diamants de la Rendez-Vous Dazzling Shooting Star offre un écrin idéal pour ce fascinant et nouvel affichage de l’étoile filante par Jaeger-LeCoultre. Capturant le caractère aussi rare qu’imprévisible de ce phénomène céleste, la complication de l’étoile filante est activée par les mouvements du poignet. L’étoile filante surgit de façon aléatoire, traçant une courbe au milieu du cadran.

Cette pièce s’affirme comme un véritable chef-d’œuvre joaillier au cœur d’une mécanique horlogère de haut vol.

— Lionel Favre, Directeur du Design

UN CAPTIVANT CIEL ÉTOILÉ MINIATURE

La montre Rendez-Vous Shooting Star est proposée en deux versions : un boîtier en or blanc avec un cadran aux subtils tons de bleu argenté, et un boîtier en or rose avec un cadran dans de délicates nuances de bruns dorés. Inspirés par l’aspect féerique des étoiles filantes, les artisans de l’Atelier des Métiers Rares® de Jaeger-LeCoultre ont mis particulièrement en valeur leurs savoir-faire afin de pouvoir retranscrire la beauté et le mystère du ciel nocturne étoilé.

MAGIE DES MÉTIERS RARES

Réalisée en verre saphir transparent, la partie supérieure (des trois niveaux) du cadran a été parsemée d’une poudre d’étoiles transférées. Sur ce décor pailleté, se détachent des nuages et un croissant de lune peints à la main, qui dissimulent l’étoile filante lorsqu’elle n’apparaît pas. Sous ce premier niveau, se trouve un disque circulaire mobile en titane avec une découpe de l’étoile filante – d’un bleu nuit intense pour la version en or blanc, d’une couleur taupe foncée pour la version en or rose.

Une fois activé, le disque tourne, entraînant l’étoile sur sa trajectoire courbe à travers le cadran supérieur. Lors de son passage, la découpe dévoile la partie la plus profonde du cadran : un disque fixe en métal argenté ou doré, dont la finition dégradée scintillante vient renforcer l’impression de mouvement.

ESPRIT JOAILLIER

Soulignant la trajectoire de l’étoile filante, un cercle (de trois quarts) serti de diamants vient s’inscrire dans le cadran en verre saphir. Un effet obtenu grâce aux fils d’or fin directement intégrés dans le verre, ce qui vient ancrer les diamants et renforce ainsi l’effet de transparence et de légèreté.

Sertie d’une couronne de diamants étincelants, la lunette attire d’emblée le regard vers le cadran. Dans la lignée des codes esthétiques de la collection Rendez-Vous, les faces supérieures des cornes sont, à l’instar du sommet de la couronne, également serties de diamants.

DÉFIER LES LOIS DE L’HORLOGERIE

Créer un mécanisme qui exprime un phénomène aussi imprévisible représente un défi fascinant pour les horlogers. Ce mécanisme semble en effet défier les lois de l’horlogerie – un monde dans lequel chaque élément est défini par des rythmes mathématiques calibrés avec précision. C’est néanmoins ce que parvient à faire le Calibre Jaeger-LeCoultre 734.

NOUVEAU MÉCANISME MAISON

S’appuyant sur près de 190 ans d’expertise acquise sous un même toit, les ingénieurs et les horlogers de Jaeger-LeCoultre ont développé le calibre automatique 734, qui intègre la nouvelle complication de l’étoile filante. Ils ont ainsi réussi un exploit sans précédent : capturer un phénomène cosmique aléatoire dans une complication horlogère.

De la même collection

À découvrir

L’histoire continue

Master Grande Tradition Calibre 948
Master Grande Tradition Calibre 948
Une nouvelle et magnifique interprétation de la complication du Temps Universel, qui incarne l’expertise significative de Jaeger-LeCoultre dans ce domaine.
Découvrir
Montres à Complications Célestes
Montres à Complications Célestes
Découvrir notre expertise des complications célestes.
Découvrir