Actualités

Reverso tribute enamel Trésors cachés

Un trio de montres raconte les histoires fascinantes de trois tableaux « perdus ».
La toile idéale

Trois grands artistes peintres

Le lancement du nouveau trio de montres de Jaeger-LeCoultre, Reverso Tribute Enamel Hidden Treasures, célèbre les œuvres de trois grands artistes peintres précurseurs de l’art moderne. Du réalisme de Courbet au post-impressionnisme de Van Gogh, en passant par le sens expressif et expérimental de Klimt et de la Sécession viennoise, chacun de ces gardes-temps raconte une histoire fascinante. Chacun de ces tableaux a été plongé dans l’ombre pendant plusieurs décennies : on les pensait perdus à jamais. Leurs histoires sont aussi remarquables que rocambolesques, dignes d’une intrigue de roman ou de film de braquage.

Portrait d’une dame
Vue du lac Léman
Lever de soleil au Montmajour
Les histoires

Des trésors cachés, présumés perdus à jamais

Un double portrait volé dans un musée

Portrait d’une dame

Peint par Gustav Klimt un an avant sa mort, « Portrait d’une dame » est le seul « double portrait » connu de l’artiste viennois ; un fait qui n’a été découvert qu’en 1996, lorsqu’une étudiante en art à l’œil averti, Claudia Maga, découvrit que Klimt l’avait peint par-dessus un autre portrait, présumé « perdu » depuis 1912.

Portrait d’une dame

Vue du Lac Léman

Grande figure du mouvement réaliste du XIXe siècle et activiste politique, Gustave Courbet fuit sa France natale en 1873 pour s’installer à La Tour-de-Peilz, près de Vevey, sur la rive nord du lac Léman en Suisse. La vue de cette eau en constante évolution, surplombée par les montagnes des Dents du Midi, devient alors une grande source d’inspiration.

Vue du lac Léman

Coucher de soleil à Montmajour

L’installation de Vincent Van Gogh dans le sud de la France en 1888 marque le début d’une période de maturité artistique très productive pour le peintre, qui expérimente alors de nouveaux styles d’expression visuelle dans tous les genres : nature morte, paysage et portrait. Peint directement en observant la vue un soir d’été, « Coucher de soleil à Montmajour » incarne la recherche constante de l’artiste à représenter la nature de différentes manières, ici en essayant de capturer la végétation singulière de la Provence et les riches couleurs de « l’heure dorée », juste avant le coucher du soleil.

Coucher de soleil à Montmajour
L’artisanat

Unique à la Grande Maison

Une maîtrise artistique exceptionnelle.

Guillochage émail translucide

Cette technique dévoile le fond du cadran, qui est guilloché au moyen d’une machine séculaire nécessitant un savoir-faire considérable. Les artisans émailleurs apposent ensuite une couche d’émail coloré, qui vient souligner le travail de décoration.

Chaque pièce présente son propre guillochage et son émail coloré translucide : orge et bleu-vert pour Klimt, chevron et bleu-gris pour Courbet, tandis que le traditionnel guillochage soleillé d’un vert profond rend hommage à Van Gogh.

Email grand feu miniature

Cette technique complexe et méticuleuse requiert un savoir-faire exceptionnel. Armé de minuscules pinceaux, l’émailleur doit faire preuve de la même habileté que le peintre original, avec des outils réduits à une échelle infiniment petite, d’environ 2 cm2.

De plus, la couleur doit être contrôlée de manière à correspondre exactement à l’œuvre d’art originale. Toutefois, avec la technique Grand Feu, la nature même du pigment de l’émail fait qu’après une cuisson à plus de 800 °C, le résultat ne peut pas être prédit avec exactitude. Il repose sur l’expertise de l’artisan, forgée au fil de nombreuses années de pratique.