RÉVÉLATION
L’ODYSSÉE SIDÉRALE
Jaeger-LeCoultre a le plaisir de vous accueillir au Salon Watches et Wonders de Genève pour célébrer les liens qui unissent les phénomènes cosmiques, les origines de la mesure du temps et l’innovation horlogère.
LA MAÎTRISE DES COMPLICATIONS CÉLESTES SOUS TOUTES LEURS FORMES
Jaeger-LeCoultre vous invite à embarquer à bord d’une Odyssée Sidérale, en hommage aux phénomènes astronomiques à l’origine de la chronométrie. Maîtrisant les trois mesures du temps – solaire, lunaire et sidéral – les horlogers de La Grande Maison n’ont eu de cesse d’innover afin de créer les mécanismes les plus avancés et les plus précis qui représentent, voire prédisent les phénomènes célestes.
Cette année, tous les regards vont se tourner vers une large sélection de nouvelles montres célestes qui rendent hommage à ce noble héritage et expriment de manière inédite près de 190 ans d’expertise.
MASTER
LE SECRET DES CONSTELLATIONS
Les étoiles ont toujours fasciné les hommes, apparaissant dans la nuit étoilée à différents moments et différents endroits, selon la progression de la Terre sur son orbite autour du Soleil. Parce qu’il est proprement humain de reconnaître des modèles, les premières civilisations ont identifié des ensembles d’étoiles et les ont appelés « constellations ». Les horlogers de La Grande Maison ont développé un mécanisme qui affiche en temps réel la position des constellations, telle qu’observée depuis la Vallée de Joux.
MASTER HYBRIS MECHANICA CALIBRE 945
Introduite dans le Calibre 945, cette complication de carte du ciel indique le passage de l’heure sidérale (plutôt que l’heure civile), affichant directement sur le cadran le lien de l’humanité avec le cosmos de manière littérale et esthétiquement captivante. Pour 2022, Jaeger-LeCoultre a mis au point deux nouvelles interprétations esthétiques du Calibre 945.

MASTER GRANDE TRADITION CALIBRE 948
La rotation de la Terre a également toujours fasciné les horlogers. Cette année, elle est représentée dans une nouvelle et somptueuse interprétation du Calibre du Temps Universel de La Grande Maison : la Master Grande Tradition Calibre 948.

RENDEZ-VOUS
LES ÉTOILES IMPRÉVISIBLES
Imprévisibles, éphémères, mystérieuses, les étoiles filantes incarnent le plus romantique et le plus fascinant des phénomènes célestes. Pour rendre hommage à la magie de ce phénomène rare, Jaeger-LeCoultre a inventé un tout nouvel affichage des étoiles filantes. Entièrement conçue, développée et assemblée au sein de la Manufacture, cette nouvelle complication semble défier les lois de l’horlogerie. Elle réconcilie en effet un affichage aléatoire avec les rythmes mathématiques d’une extrême précision qui régissent habituellement le mouvement d’une montre mécanique. Reproduisant à merveille la beauté éphémère des étoiles filantes, cette nouvelle complication a été spécialement créée pour la collection Rendez-Vous. Elle est présentée pour la première fois cette année.


ATMOS
LE MOUVEMENT PERPÉTUEL
Née en 1928, la pendule Atmos est unique en son genre. Semblant défier les lois de la physique, c’est une invention capable de fonctionner pendant des siècles sans avoir besoin de recourir à une quelconque source d’énergie ou d’être remontée. En fait, le mécanisme est activé par les variations naturelles et quotidiennes de la température ambiante. Un seul degré Celsius d’écart de température suffit à fournir à l’horloge deux jours d’autonomie – ce qui, dans des conditions normales, lui permet de fonctionner perpétuellement. Au fil du temps, les horlogers de Jaeger-LeCoultre ont relevé le défi d’ajouter des fonctions au mécanisme de l’Atmos, sans augmenter pour autant sa consommation d’énergie.
Ils ont ainsi découvert que les complications les mieux adaptées à l’Atmos étaient celles basées sur des cycles plus longs, comme les phases de lune, les mois, les saisons, les années... Dégageant une identité esthétique puissante définie par un mécanisme distinctif, l’Atmos se prête naturellement à différentes interprétations en matière de design. Cette année, Jaeger-LeCoultre présente deux nouvelles versions de cette pendule unique.


POLARIS
LE CALENDRIER PERPÉTUEL
En 2022, Jaeger-LeCoultre ajoute pour la première fois à la ligne Polaris un calendrier perpétuel, enrichissant la collection de l’une des complications horlogères parmi les plus complexes, les plus utiles et les plus estimées de l’horlogerie. Le calendrier perpétuel est un ordinateur mécanique miniature qui indique toujours la date exacte, s’ajustant automatiquement aux mois de longueurs différentes et même aux années bissextiles.


À découvrir
L’histoire continue

