Reverso Tribute
Enamel Monet “The Doge’s
Palace”
Reverso Tribute
Enamel Monet “The Doge’s
Palace”
Variations couleur et matière
SAVOIR-FAIRE
REVERSO TRIBUTE ENAMEL MONET « LE PALAIS DES DOGES »
Éditions limitées à 10 pièces
PRÉCISION ET ART MINIATURE
Avec la série « Venise », La Grande Maison revisite les montres Reverso Tribute Enamel en mettant à l’honneur les talents et les compétences de l’Atelier des Métiers Rares™ de la Manufacture, réunissant les arts de la peinture miniature, de l’émaillage et du guillochage. Les maîtres artisans apportent leur talent unique pour sublimer les créations artistiques de La Grande Maison.

70 HEURES DE PEINTURE MINIATURE EN ÉMAIL
Le premier des nombreux défis posés par la décoration du fond de boîtier de la Reverso a été de reproduire une œuvre originale de Claude Monet sur une surface de 2 cm². L’émailleur devait également créer l’illusion de l’impasto et reproduire le caractère éthéré des originaux, avec leurs effets fugaces de lumière et d’atmosphère.


17 HEURES DE TRAVAIL POUR LE CADRAN ÉMAILLÉ GUILLOCHÉ
Sur le cadran, le motif guilloché en losange crée des jeux de lumière et d’ombre qui évoluent selon l’angle sous lequel il apparaît, un écho à la fascination de Monet pour les reflets de la lumière à la surface de l’eau à différents moments de la journée. Mise en valeur par un émail grand feu bleu transparent, cette géométrie a nécessité un total de 4 905 passages au tour manuel.

HISTOIRE DES ŒUVRES
UNE ODE À LA VENISE DE CLAUDE MONET
Réalisée tard dans sa carrière, la série de Monet sur le thème de Venise rend avec brio l’architecture et la lumière exceptionnelle de la Sérénissime, qui ont immédiatement captivé l’artiste lorsqu’il y est arrivé avec sa femme à l’automne 1908. Ce séjour a marqué une période prolifique pour Monet, puisqu’il a peint 37 tableaux en 10 semaines.
LE PALAIS DES DOGES, VENISE
Peinte depuis une gondole au milieu du Grand Canal à huit heures du matin, cette vue du Palais des Doges reproduit parfaitement l’effet de la lumière matinale sur l’eau. « Le palais… c’était juste une excuse pour peindre cette atmosphère », a écrit Monet à un ami.




CALIBRE
UN CŒUR RECTANGULAIRE
Le Calibre 822 à remontage manuel qui anime la montre Reverso Tribute Enamel Monet incarne la philosophie de Jaeger-LeCoultre. Ce mouvement rectangulaire d’exception, entièrement conçu, produit et assemblé au sein de la Manufacture, s’adapte parfaitement au boîtier de la montre Reverso.

CALIBRE
HÉRITAGE
LA NAISSANCE D’UNE ICÔNE
En 1931, Jaeger-LeCoultre lance une montre destinée à devenir un classique du design du 20e siècle : la Reverso. Cette montre, qui allie habilement forme et fonction, est devenue l’une des plus reconnaissables au monde, aussi moderne aujourd’hui qu’elle l’était au moment de sa création.
Si son verso en métal vierge a d’abord été une solution purement fonctionnelle destinée à éviter d’endommager le cadran, il s’est aussi révélé être le support idéal pour l’ajout de monogrammes, d’emblèmes ou de messages personnels au moyen de laques, de gravures, d’émaux ou de pierres précieuses.
COLLECTION
Support idéal pour l’expression artistique, la personnalisation est au cœur de la montre Reverso depuis sa création. Avec 180 techniques réunies sous le même toit, l’Atelier des Métiers Rares™ de Jaeger-LeCoultre est l’endroit idéal pour donner vie aux personnalisations.


