COLLABORATION
UNE COLLISION ENTRE LA LUMIÈRE ET LA PHOTOGRAPHIE
Roy Wang, artiste chinois spécialisé en light-painting urbain, met son talent artistique au service du programme Made of Makers de Jaeger-LeCoultre en réalisant une vidéo en stop motion et trois photographies expérimentales qui utilisent la lumière pour représenter toute la précision de la Haute Horlogerie.

CRÉATION
L’ART DU LIGHT-PAINTING MINIATURE
Roy Wang a fait face à de grandes difficultés au cours du processus de création de ses quatre œuvres de light-painting. L’adaptation de son travail aux dimensions miniatures de l’horlogerie a nécessité un calibrage technique majeur passant notamment par la création d’outils miniaturisés, pour la plupart aussi petits que les composants d’un mouvement horloger. L’artiste a dû remplacer ses mouvements amples des bras et du corps par d’infimes gestes de la main et du poignet, plus proches de ceux d’un maître horloger, chacun d’entre eux étant minutieusement millimétré et parfaitement maîtrisé.
DES ŒUVRES DE LIGHT-PAINTING HYPNOTIQUES
Pour les trois photographies de light-painting et la vidéo en stop motion, Roy Wang a fusionné des éléments traditionnels chinois avec sa visite de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, dans la Vallée de Joux, où il a pu découvrir les secrets de l’art horloger, notamment les différents aspects de la précision. Dans son style caractéristique, il joue avec les formes, les couleurs et des lignes dynamiques pour créer des œuvres aussi uniques que captivantes.



La magie du light-painting réside en partie dans le fait que les effets de lumière disparaissent aussitôt qu’ils sont créés, alors qu’ils vivent éternellement à travers les photographies.
L’ART DU LIGHT-PAINTING
Par essence, le light-painting consiste à « dessiner » des images à l’aide d’une lumière en mouvement, et de la capturer au cours d’une seule et longue exposition photographique d’au moins une minute. L’animation stop motion est une technique dans laquelle le sujet est manipulé entre les photographies pour donner l’illusion d’un mouvement une fois les images mises bout à bout.
MAKERS
ROY WANG : LE LIGHT-PAINTING URBAIN
Né à Pékin, où il vit aujourd’hui, l’artiste de light-painting Roy Wang (Wang Sibo) a rapidement acquis une renommée internationale. Après avoir obtenu son diplôme universitaire en 2009, il est devenu joueur de rugby professionnel au Japon, où il a développé sa passion pour la photographie. La découverte fortuite d’une photographie de light-drawing (dessin réalisé à partir de lumière), issue d’une collaboration datant de 1949 entre le peintre Picasso et le photographe Gjon Mili, a fait naître son intérêt pour cette forme d’art fascinante.
Dessinant dans la nuit sans guide visuel, Roy Wang s’appuie sur sa conscience de l’espace, sa mémoire et son imagination pour créer ses œuvres. Il utilise l’obscurité comme toile et la lumière comme pinceau pour réaliser des images uniques et saisissantes qu’il capture sur son appareil photo. À travers son travail, qui mêle des éléments de la culture chinoise à l’iconographie de la culture pop et à la calligraphie, Roy Wang souhaite offrir au public un aperçu du monde tel qu’il le voit. Influencé par des artistes tels que LichtFaktor, Frodo DKL et Darren Pearson, il a développé un style singulier de light-drawing à main levée et à grande échelle. En 2023, il a capturé le plus grand nombre de personnes dessinant simultanément avec une source lumineuse afin de composer une image gigantesque, battant son propre record du monde dans le livre Guinness.

PROGRAMME
MADE OF MAKERS : RÉIMAGINER L’EXPRESSION CRÉATIVE
« Made of Makers » est une série de collaborations avec des artistes et des artisans issus de diverses disciplines extérieures à l’horlogerie. Le programme crée une communauté de créateurs partageant les mêmes valeurs et visions de la créativité, ouvrant ainsi de nouveaux échanges.
Traduisant un profond respect pour le talent – salué tant pour son esprit que pour la virtuosité de sa main – à l’origine de l’objet d’art, le programme se concentre sur des esprits créatifs qui partagent les valeurs de la Maison et dont le travail explore de nouvelles formes d’expression.
À découvrir
L’histoire continue

