CALIBRE
PAS MOINS DE 1 052 COMPOSANTS
Témoignage de l’extraordinaire sophistication du Calibre 184, il faut plus de cinq mois pour assembler ses 1 052 composants. Très peu d’artisans maîtrisent un tel niveau de compétence et un seul maître horloger travaille sur l’ensemble du processus, du début à la fin.
CALIBRE

7 BREVETS POUR LA RÉPÉTITION MINUTES
La répétition minutes du Calibre 184 reproduit la mélodie de Westminster au moyen de quatre marteaux, au lieu des deux habituels, et de quatre timbres. Des timbres en cristal pour une mélodie pure au mécanisme de réduction du temps mort qui assure une cadence régulière quelle que soit l’heure à laquelle elle sonne, cette Répétition Minutes est une prouesse de Haute Horlogerie protégée par 7 brevets.

94 COMPOSANTS TOTALISANT À PEINE 0,4 GRAMME
La 5e génération de Gyrotourbillon est le plus petit Gyrotourbillon jamais créé. Tournant sur deux axes, il compense l’effet de la gravité dans presque toutes les positions. De plus, il est doté d’un mécanisme à force constante qui assure une alimentation continue de l’organe réglant.

UN CALENDRIER PERPÉTUEL INTUITIF
Le calendrier perpétuel illustre avec brio toute la maîtrise des complications astronomiques par Jaeger-LeCoultre, puisqu’il prend en compte les années bissextiles et ne nécessite aucun réglage manuel jusqu’en 2100. À la fois innovant et particulièrement intuitif, le calendrier perpétuel du Calibre 184 peut être réglé en avant, mais aussi en arrière sans endommager le mécanisme, grâce à un assemblage complexe de composants.
DESIGN
UNE ODE AU RAFFINEMENT
Visuellement captivant, le cadran complexe de la Master Hybris Artistica Calibre 184 joue sur les contrastes dans une sublime harmonie. Des courbes délicates s’opposent à la géométrie rectiligne du décor ; des surfaces texturées contrastent avec éclat, tandis que la complexité visuelle s’ancre dans une palette bicolore épurée.

UN MARIAGE RÉUSSI DES MÉTIERS D’ART
Les cadrans présentent des plaques décoratives en émail Grand Feu noir agrémentées d’un motif géométrique aux fines lignes, disposées de part et d’autre du cadran. Créant un contraste saisissant, le cadran central est auréolé d’un verre saphir semi-transparent noir fumé qui laisse entrevoir les disques du calendrier. Les timbres sont également revêtus de noir, pour une harmonie parfaite avec la palette de couleurs.

80 COMPOSANTS ORNÉS DANS LES MOINDRES DÉTAILS
Enrichi de la même complexité, le boîtier « Grande Tradition » comprend plus de 80 composants, dont les finitions polies, brossées et microbillées mettent en valeur sa forme sculpturale. Les bandes de carrure deviennent un cadre d’expression unique pour faire écho à la nouvelle décoration du cadran ; une platine reprenant le même motif géométrique, exécuté en laque noire, a été ajoutée de chaque côté du boîtier.

AU VERSO, UN SPECTACLE FASCINANT
Le Calibre 184 est habillé de finitions manuelles exceptionnelles. Les ponts sont anglés à la main, des Côtes de Genève soleillées s’étirent à partir du point d’ancrage du calendrier perpétuel et des vis, dont la couleur bleue a été obtenue au moyen d’un traitement à la chaleur, sont placées dans des moulures anglées et polies à la main. Plusieurs ponts revêtent une surface microbillée, créant un sublime contraste de texture avec les éléments polis du mouvement.
HÉRITAGE
L’HORLOGER DES HORLOGERS
Dans son éternelle volonté de se surpasser, La Grande Maison a créé plus de 1 400 calibres et déposé plus de 430 brevets. Dès la fondation de notre Manufacture, de nombreux calibres conçus par nos maîtres artisans ont été vendus aux grandes maisons de l’horlogerie suisse, d’où notre surnom d’« Horloger des Horlogers ».


