Reverso Tribute
Faridun tests his sons
Reverso Tribute
Faridun tests his sons
Variations couleur et matière
APERÇU
REVERSO TRIBUTE ENAMEL SHAHNAMEH
SAVOIR-FAIRE
100 HEURES DE PEINTURE MINIATURE ET DE PAILLONNAGE
Le premier défi consistait à miniaturiser les œuvres originales et à les reproduire sur une surface de 2 cm². Les peintures en émail sont sublimées par le paillonnage, un art qui consiste à découper de minuscules feuilles d’or (24 carats, 999/1000) à la forme et à la taille exactes du motif souhaité. Les paillons sont ensuite positionnés à la main sur la surface à émailler. Cette tâche d’une grande technicité exige 100 heures de travail pour façonner chaque fond de boîtier.


CADRAN GUILLOCHÉ ET ÉMAILLÉ
Le cadran est décoré d’un délicat motif guilloché à chevrons composé de 120 lignes, recouvert d’une couche d’émail Grand Feu bleu clair translucide, une nuance qui fait écho à celle du paysage représenté sur le tableau. La base guillochée à la main est réalisée sur un tour manuel centenaire. La simplicité des codes esthétiques de la Reverso Tribute met pleinement en valeur la beauté du motif guilloché et la richesse de la couleur de l’émail.

HISTOIRE DES ŒUVRES
UN HOMMAGE À LA PEINTURE MINIATURE
En hommage à la peinture miniature, originaire de Perse, chaque pièce présente une reproduction miniature d’une illustration du Shahnameh de Shah Tahmasp. Ces montres racontent une histoire dans l’histoire, capturant l’essence du jeu de polo et rendant hommage à ses origines perses à travers la peinture miniature en émail.
SHAHNAMEH DE SHAH TAHMASP
L’une des versions les plus somptueuses du Shahnameh est celle dédiée au Shah Tahmasp : elle contient 258 illustrations, chacune considérée comme un chef-d’œuvre de la peinture miniature persane. Cette édition a été présentée en 1568 au sultan ottoman Selim II et conservée au palais de Topkapi. Dans les années 1970, son manuscrit relié a été disloqué et ses feuillets sont aujourd’hui dispersés dans des musées et des collections privées du monde entier.

FEREYDOUN, SOUS LES APPARENCES D’UN DRAGON, MET SES FILS À L’ÉPREUVE
Le roi Perse Fereydoun se transforma en azhdaha, un dragon mythique, pour évaluer secrètement le caractère de ses trois fils. Face au monstre cracheur de flammes, le premier fils prit la fuite, le deuxième se prépara au combat, tandis que le troisième conserva son sang-froid, révélant ainsi la sagesse et la bravoure nécessaires pour gouverner. La scène représentée dans le tableau symbolise les vertus de la gouvernance et de la loyauté filiale dans la culture perse.

CALIBRE
UN CŒUR RECTANGULAIRE
Le Calibre 822 à remontage manuel qui anime la montre Reverso Tribute Enamel Shahnameh incarne la philosophie de Jaeger-LeCoultre. Ce mouvement rectangulaire d’exception, entièrement conçu, produit et assemblé au sein de la Manufacture, s’adapte parfaitement au boîtier de la montre Reverso.

CALIBRE
HÉRITAGE
LA NAISSANCE D’UNE ICÔNE
En 1931, Jaeger-LeCoultre lance une montre destinée à devenir un classique du design du 20e siècle : la Reverso. Cette montre, qui allie habilement forme et fonction, est devenue l’une des plus reconnaissables au monde, aussi moderne aujourd’hui qu’elle l’était au moment de sa création.
Si son verso en métal vierge a d’abord été une solution purement fonctionnelle destinée à éviter d’endommager le cadran, il s’est aussi révélé être le support idéal pour l’ajout de monogrammes, d’emblèmes ou de messages personnels au moyen de laques, de gravures, d’émaux ou de pierres précieuses. Le musée Jaeger-LeCoultre présente des exemples exceptionnels de ce savoir-faire, parmi lesquels la Reverso « Indian Beauty » de 1936.
COLLECTION
Support idéal pour l’expression artistique, la personnalisation est au cœur de la montre Reverso depuis sa création. Avec 180 savoirs réunis en un seul lieu, l’Atelier des Métiers Rares™ de Jaeger-LeCoultre donne vie à des personnalisations d’exception.
Garantie et entretien
Protégez votre montre

