COLLABORATION
UN VOYAGE GASTRONOMIQUE EXPÉRIMENTAL DANS LE MONDE DU CHOCOLAT
Découvrez Mathieu Davoine, un talent émergent parmi les chefs chocolatiers, qui apporte son imagination artistique et audacieuse au programme Made of Makers de Jaeger-LeCoultre. Son approche innovante de la chocolaterie a abouti à quatre gourmandises chocolatées expérimentales, intégrant des ingrédients issus de la Vallée de Joux, à savourer avec une boisson spécialement conçue pour l’occasion. Les clients du 1931 Café embarqueront pour un voyage chocolaté célébrant l’héritage de la Reverso, avec des textures atypiques et des mélanges audacieux de saveurs contrastées, le tout présenté de manière surprenante.


CRÉATION
L’ART DU CHOCOLAT
Fidèles à l’univers unique de Mathieu Davoine, les créations chocolatées qu’il a imaginées pour La Grande Maison défient les idées préconçues et repoussent les limites de ce que le chocolat peut être. Praline, truffe, ganache : la combinaison de textures familières et d’autres moins conventionnelles apporte de nouvelles perspectives sensorielles. Olive, champignon, pollen : les mélanges de saveurs et d’ingrédients « impossibles » révèlent des harmonies nouvelles et surprenantes. Microbilles, sculptures, trompe-l’œil : les proportions, les formes et les finitions inattendues créent des illusions d’optique fascinantes.
CÉLÉBRER L’HÉRITAGE DE LA REVERSO AU TRAVERS DU CHOCOLAT
Harmonie de Chocolat, Galop des Bois, Éclat de Caviar et Douceur du Cavalier : à travers ces quatre créations chocolatées proposées aux visiteurs du 1931 Café de Jaeger-LeCoultre, Mathieu Davoine rend hommage à l’héritage de la Reverso en s’inspirant visuellement du monde du polo tout en intégrant des ingrédients de la Vallée de Joux, berceau de la maison Jaeger-LeCoultre.
Avec toutes les formes qu’il peut prendre – poudre, liquide, crème, mousse, gelée, croquant, et bien d’autres encore – je ne connais aucun autre ingrédient qui offre autant de possibilités créatives. Et si l’on est prêt à expérimenter avec les saveurs et à aller au-delà des mélanges conventionnels, il n’y a pratiquement aucune limite au champ des possibles.
MAKERS
MATHIEU DAVOINE : L’ARTISAN CHOCOLATIER
Basé à Genève, Mathieu Davoine est considéré comme un talent émergent parmi les chefs chocolatiers. Depuis son enfance à la ferme familiale près d’Annecy, dans les Alpes françaises, il a toujours su qu’il voulait exercer un métier manuel. Sa fascination pour l’artisanat l’a poussé à améliorer sa compréhension de la transformation des matières premières pour pouvoir en libérer tout le potentiel. Commençant son parcours culinaire par la boulangerie avant d’explorer le monde de la pâtisserie, il s’est rapidement découvert une passion pour le chocolat. Parfait exutoire à sa créativité, cet art lui permet de s’immerger dans le processus complexe de la transformation des fèves de cacao en créations chocolatées exquises, d’introduire des saveurs inattendues, mais aussi d’explorer et de façonner habilement cet ingrédient pour créer un éventail extraordinaire de formes et de textures. Les expériences internationales de Mathieu Davoine, qui l’ont conduit de Bora Bora en Polynésie française au Koweït, ont nourri son désir d’élever l’art du chocolat à de nouveaux sommets.

REVERSO
LA SÉLECTION DE MATHIEU DAVOINE
PROGRAMME
MADE OF MAKERS : RÉIMAGINER L’EXPRESSION CRÉATIVE
« Made of Makers » est une série de collaborations avec des artistes et des artisans issus de diverses disciplines extérieures à l’horlogerie. Le programme crée une communauté de créateurs partageant les mêmes valeurs et visions de la créativité, ouvrant ainsi de nouveaux échanges.
Traduisant un profond respect pour le talent – salué tant pour son esprit que pour la virtuosité de sa main – à l’origine de l’objet d’art, le programme se concentre sur des esprits créatifs qui partagent les valeurs de la Maison et dont le travail explore de nouvelles formes d’expression.
À découvrir
L’histoire continue

