APERÇU
LA SPLENDEUR DES CONSTELLATIONS
Deux nouvelles et magnifiques interprétations de sa Grande Complication Calibre 945 célèbrent la créativité artistique, la maîtrise des métiers d’art et l’ingéniosité technique de La Grande Maison.




DESIGN
AFFICHAGE CÉLESTE
Un mouvement d’exception mérite un habillage à sa mesure. Les nouvelles Master Hybris Artistica Galaxia et Master Hybris Artistica Atomium apportent une expression artistique inédite à ce mariage de complications. Décoré à la main par les artisans de l’Atelier des Métiers Rares® de la Manufacture, son cadran à multiples niveaux sublime la beauté du thème céleste, tout en dévoilant le spectacle fascinant de son Cosmotourbillon.
CIEL ÉTOILÉ
Pour la carte des étoiles, Jaeger-LeCoultre ajoute, pour la première fois à son répertoire, la technique de l’émail grisaille. Une technique picturale née en France au 16e siècle. Grâce à cette technique aussi rare que raffinée, les cadrans de la Master Hybris Artistica Calibre 945 représentent de manière superbement artistique le ciel que nous admirons la nuit.

LES STRATES DU CIEL
Conçus sur plusieurs niveaux, les cadrans sont dominés par une structure en forme de dôme qui entoure également le Cosmotourbillon, allusion subtile à la coupole formée par le ciel nocturne au-dessus de nos têtes. Visible autour du dôme et sous le tourbillon, le niveau le plus profond du cadran est orné d’inscriptions blanches décalquées indiquant le nom des mois et les secondes du tourbillon.


SIGNATURE ATOMIUM
L’Atomium tire son nom de la délicate structure en filigrane qui forme la partie extérieure du dôme. Sa forme vient faire écho aux lignes qui relient les étoiles pour former les constellations. Dans ce décor, l’émail grisaille bleu nuit et la carte des étoiles décalquée sur le disque céleste bombé amplifient le lien visuel avec le cosmos.

HÉRITAGE
LE SECRET DES CONSTELLATIONS
Autrefois appelées « guirlandes de marguerites des dieux », les étoiles ont de tout temps fasciné l’humanité. Et parce qu’il est proprement humain de reconnaître des modèles, les premières civilisations ont identifié des ensembles d’étoiles et les ont appelés « constellations ». Pour mettre en valeur cet aspect céleste de la mesure du temps, les horlogers de La Grande Maison ont inventé un mécanisme qui affiche en temps réel la position des constellations, telle qu’observée depuis le siège de la Manufacture dans la Vallée de Joux.

Afin de reconnaître les différentes constellation, orientez-vous vers le sud pour contempler le ciel et observez attentivement la Master Hybris Artistica Calibre 945.
FONCTIONS
LES CONSTELLATIONS AU POIGNET
Pour souligner la dimension astronomique de la mesure du temps, nos horlogers ont développé un mécanisme capable d’afficher le passage du jour sidéral, basé sur les étoiles. D’une durée précise de 23 heures, 56 minutes et 4.1 secondes, un jour sidéral est basé sur la rotation de la Terre par rapport aux étoiles fixes plus éloignées, alors que le jour solaire de 24 heures – notre temps civil – se calcule par l’orbite de la Terre autour du Soleil. Au centre du cadran, la voûte céleste représente le ciel nocturne de l’hémisphère Nord depuis le 46e parallèle – latitude de la Maison Jaeger-LeCoultre dans la Vallée de Joux – suivant en temps réel la position des constellations.
CALIBRE
FAIRE SONNER LES CONSTELLATIONS
Ce garde-temps d’exception porte l’expertise de Jaeger-LeCoultre dans le domaine des montres à sonnerie vers de nouveaux sommets, en associant les complications astronomiques à une répétition minutes. Ce mécanisme se voit rehaussé par le Cosmotourbillon, qui garantit au Calibre 945 une précision absolue.


À découvrir
L’histoire continue

