NOUVEAUTÉS

REVERSO TRIBUTE ENAMEL HOKUSAI « La Cascade d’Amida »

APERÇU

QUAND L’ARTISANAT EUROPÉEN RENCONTRE L’ART JAPONAIS

Rendant un nouvel hommage à l’art, Jaeger-LeCoultre dévoile une montre en édition limitée de 10 pièces. La Reverso Tribute Enamel Hokusai « La Cascade d’Amida » honore le travail de Katsushika Hokusai, maître japonais du 19e siècle. Le dos du boîtier de ce nouveau modèle est orné d’une reproduction miniature émaillée à la main de « La Cascade d’Amida, sur la route de Kiso » (Kisoji no oku Amida-ga-taki), l’œuvre la plus connue de la série « Voyages au fil des cascades des différentes provinces » (Shokoku taki meguri), qui rassemble huit impressions sur bois réalisées par l’artiste en 1833-1834.

DÉCOUVRIR LA NOUVELLE REVERSO TRIBUTE ENAMEL HOKUSAI « LA CASCADE D’AMIDA »
ARTISANAT

UN TRAVAIL ARTISTIQUE DE PRÉCISION

Pendant près de deux mille ans, les échanges culturels entre l’Asie et l’Europe ont eu une profonde influence sur toutes les formes d’art, à l’Est comme à l’Ouest. La nouvelle Reverso poursuit ce dialogue entre les traditions artistiques orientales et occidentales, que La Grande Maison a nourri tout au long de son histoire. Rehaussant l’hommage fascinant à l’impression sur bois qui orne le dos du boîtier, le cadran est ancré dans les traditions artisanales occidentales du guillochage et de l’émail Grand Feu.

HOMMAGE À UN GRAND MAÎTRE JAPONAIS

Au 19e siècle, Hokusai fit preuve d’innovation en matière de sujet, de couleurs et de composition. Avec quelques autres artistes japonais, il éleva ainsi la pratique ancestrale de l’impression sur bois du rang d’art « mineur » populaire à celui d’art majeur. De nombreux historiens d’art considèrent la série des cascades, réalisée par l’artiste septuagénaire, comme faisant partie des paysages les plus délicats jamais produits. Œuvre la plus connue de la série, « La Cascade d’Amida » incarne la fascination d’Hokusai pour la puissance des chutes d’eau et des formations terrestres monumentales, qui éclipsent les personnages pique-niquant à côté.

ÉMAIL GRAND FEU MINIATURE

Les maîtres artisans de Jaeger-LeCoultre ont su capturer la puissance de l’image originale d’Hokusai et reproduire fidèlement le moindre détail sur une surface de seulement trois centimètres carrés, soit un peu plus d’un dixième de la taille réelle de l’œuvre. Pour cela, ils ont non seulement dû miniaturiser et reprendre parfaitement chaque élément de la composition, mais aussi créer l’illusion de la technique de l’impression sur bois. Afin d’obtenir ce résultat, les émailleurs ont développé une technique spéciale. Tout en capturant la vivacité des bleus et des jaunes, signature du travail d’Hokusai, cette technique reproduit l’effet caractéristique du bokashi utilisé dans l’impression d’estampes sur papier, qui révèle subtilement des dégradés de couleurs nuancées. Il s’agit d’un processus en plusieurs étapes savamment orchestré, qui représente 70 heures de travail sur plusieurs semaines, avec notamment 12 à 15 cuissons distinctes à 800 degrés Celsius.

UN CADRAN HYPNOTIQUE

Doté d’index appliqués à multiples facettes et d’aiguilles dauphines, le cadran de la Reverso Tribute affiche une grande simplicité, qui met en valeur la beauté de sa décoration. En harmonie avec la peinture miniature sur le dos du boîtier, le cadran est orné d’un motif en losange guilloché, dont la texture est rehaussée par un émail Grand Feu translucide d’un vert intense.

Exécuté à la main à l’aide d’un tour centenaire, le motif en losange requiert une dextérité et un savoir-faire exceptionnels. L’artisan doit en effet maintenir la plaque du cadran à un angle minutieusement calculé. Chacune des 60 lignes composant le motif est réalisée en trois passages. S’ensuit l’application d’au moins six couches d’émail translucide. Une fois l’émaillage terminé, vient le défi final : l’application impeccable des index et le transfert de la minuterie chemin de fer. Le processus complet pour le cadran nécessite plus de 40 heures de travail.

HÉRITAGE

LA NAISSANCE D’UNE ICÔNE

En 1931, Jaeger-LeCoultre lance une montre destinée à devenir un classique du design du 20e siècle : la Reverso. Cette montre, qui allie habilement forme et fonction, est devenue l’une des plus reconnaissables au monde, aussi moderne aujourd’hui qu’elle l’était au moment de sa création.

Si son verso en métal vierge a d’abord été une solution purement fonctionnelle destinée à éviter d’endommager le cadran, il s’est aussi révélé être le support idéal pour l’ajout de monogrammes, d’emblèmes ou de messages personnels au moyen de laques, de gravures, d’émaux ou de pierres précieuses.

COLLECTION

HISTOIRES INTEMPORELLES DEPUIS 1931

Support idéal pour l’expression artistique, la personnalisation est au cœur de la Reverso depuis sa création. Avec 180 techniques réunies en un seul lieu, l’Atelier des Métiers Rares de Jaeger-LeCoultre est l’endroit idéal pour donner vie aux personnalisations. De la gravure à l’émaillage, le dos de la Reverso offre une infinité de possibilités de créations sur mesure grâce à différentes combinaisons de motifs et de couleurs. Faire pivoter son boîtier, c’est révéler sa propre histoire.

À découvrir

L’histoire continue

AU RYTHME DU TEMPS : « CRESCENT TO CRESCENT »
AU RYTHME DU TEMPS : « CRESCENT TO CRESCENT »
Lire l’article
REVERSO : CHAQUE COUP COMPTE
REVERSO : CHAQUE COUP COMPTE
Lire l’article