SAVOIR-FAIRE

HOMO FABER FELLOWSHIP

COLLABORATION

HOMO FABER FELLOWSHIP : POUR LES « MAKERS » DE DEMAIN

L’Homo Faber Fellowship est un programme éducatif créé par la Michelangelo Foundation, en partenariat avec Jaeger-LeCoultre. D’une durée de sept mois, il accompagne de jeunes diplômés dans leur développement, les aidant à construire une carrière florissante dans divers domaines de l’artisanat. Plaçant chaque jeune talent sous l’aile d’un mentor, le programme consiste en une formation de six mois dans l’atelier d’un maître artisan, associée à une master classe d’un mois axée sur la créativité et l’entrepreneuriat, certifiée par la prestigieuse ESSEC Business School. La première édition du programme se déroulera dans cinq pays européens, en collaboration avec les membres locaux du réseau de la Michelangelo Foundation.

LA FONDATION

LA MICHELANGELO FOUNDATION : FAÇONNER L’AVENIR DE L’ARTISANAT

L’organisation à but non lucratif Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship se situe à Genève. Elle a été créée afin de promouvoir un avenir plus humain, inclusif et durable. La fondation cherche à valoriser les liens entre l’artisanat, les arts en général et le monde du design. Sa mission est de célébrer et de préserver l’artisanat, ainsi que la diversité de ses acteurs, de ses matières et de ses techniques. La fondation œuvre pour la reconnaissance de ce savoir-faire et agit pour soutenir sa viabilité comme voie professionnelle pour les prochaines générations. À travers son programme éducatif Homo Faber Fellowship, sa plateforme digitale Homo Faber Guide et son événement bisannuel Homo Faber Event, la Fondation est au cœur d’un mouvement culturel dédié aux maîtres artisans et à leurs apprentis.

LA MISSION

LA TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE ET DES VALEURS

Le programme Homo Faber Fellowship s’inscrit parfaitement dans les valeurs de Jaeger-LeCoultre et dans sa longue tradition de partage des connaissances entre maître et élève :

depuis plus de 30 ans, la Maison accueille des apprentis dans ses ateliers et, en 2021, elle a inauguré un nouveau centre d’apprentissage consacré à la formation de jeunes talents en horlogerie et dans d’autres domaines corrélés. Le partenariat avec l’Homo Faber Fellowship s’appuie sur cette tradition et marque le début d’une longue collaboration avec la Michelangelo Foundation, qui partage notre vision pour l’avenir de l’artisanat.

PARTENAIRE ACADÉMIQUE

FORMATION CERTIFIÉE PAR L’ESSEC BUSINESS SCHOOL

La master classe d’un mois organisée en partenariat avec l’ESSEC Business School enseignera aux candidats des compétences entrepreneuriales essentielles, notamment dans les domaines de la vision et de la planification d’entreprise, ainsi qu’en marketing digital. Ils suivront également des ateliers spécialisés de conception créative et apprendront à planifier la création d’un objet en étudiant des cas réels, dont un de Jaeger-LeCoultre.

DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES ENTREPRENEURIALES INDISPENSABLES

Fondée en 1907, l’ESSEC Business School est l’une des plus grandes écoles de management au monde, avec plus de 7 000 étudiants et 169 chaires d’enseignement en France et à Singapour. L’ESSEC propose de très nombreux programmes de formation, des partenariats avec les meilleures universités du monde et a à son actif un puissant réseau de 65 000 diplômés. L’école nourrit une tradition d’excellence universitaire et un esprit d’ouverture dans les secteurs de l’économie, des sciences sociales et de l’innovation.

PREMIÈRE ÉDITION

L’AVENIR EST ENTRE LEURS MAINS

Pour la première édition de l’Homo Faber Fellowship, la Michelangelo Foundation a réuni un jury afin de sélectionner 20 maîtres artisans de cinq pays européens ainsi que 20 jeunes talents du monde entier. Les mentors sélectionnés entretiennent des liens étroits avec leur terroir local et ressentent le besoin et l’envie de transmettre leur savoir-faire. Issus d’horizons créatifs divers, les candidats doivent faire preuve d’une grande motivation et d’une soif d’acquérir de nouvelles compétences.

EN SAVOIR PLUS SUR LE MÉTIER D’ORFÈVRE

Plus d’une dizaine de disciplines sont représentées dans cette première édition du programme, parmi lesquelles la création textile, la sculpture sur pierre, le travail de la plume et la marqueterie. Le premier cycle du programme a commencé en septembre 2023, avec une master classe d’un mois dans l’atelier de l’artiste Joana Vasconcelos, à Lisbonne. Chacun des 20 maîtres artisans accueillera ensuite son apprenti dans son propre atelier, pour une formation de six mois.

EN SAVOIR PLUS SUR LE MÉTIER DE PLUMASSIER
COCRÉATIONS

VINGT OBJETS COCRÉÉS PAR LES DUOS D’ARTISANS

Dans le cadre de la première édition de l’Homo Faber Fellowship, chaque duo artisan-apprenti a créé un objet original en utilisant une variété de matériaux, de techniques et de savoir-faire.

DÔME CÉLESTE PAR ISABEL MARTINS ET ALBA CASTRO

Ce large dôme, conçu et fabriqué à la main par la maître vannière Isabel Martins et son apprentie Alba Castro, invite les spectateurs à se connecter aux cycles naturels qui régissent la vie sur terre.

Le dôme est fabriqué à partir d’une plante portugaise locale, le bracejo (avoine géante), qui a été tressée en spirale.

TOTEM ART DÉCO PAR GIANNIS ZOIS ET SHOKHRUKH RAKHIMOV

Depuis son atelier d’Athènes, le maître céramiste Giannis Zois a collaboré avec son apprenti, Shokhruh Rakhimov, pour créer un totem monumental.

Réalisé à partir de porcelaine et de maçonnerie africaine, ce totem est décoré à la main d’illustrations répétées de la faune et de la flore, peintes en or 22 carats et inspirées de motifs ouzbeks.